Philippe Oddou – Directeur Général et Co-Fondateur de l'association Sport dans la Ville

Zoom sur les dirigeants
Philippe Oddou – Directeur Général et Co-Fondateur de l'association Sport dans la Ville

L dans la Ville, Découverte et L’Apprenti Bus : des projets de l'association

Philippe Oddou (plus d’info ici) se charge du développement personnel de chaque enfant en favorisant des camps de vacances et une initiative d’échange international. Avec « L’Apprenti Bus », Philippe Oddou donne l'occasion aux jeunes enfants des quartiers défavorisés de participer à des programmes divertissants pour progresser encore plus au niveau de l’écriture, de l’expression orale et de la lecture. Appuyée par Marie Drucker, « L dans la Ville » guide les adolescentes dans leur développement personnel et leur insertion professionnelle. Avec l'appui de ses différents partenaires sportifs, l'association est en mesure de proposer aux enfants des sorties qui les motivent.

Avec les diverses actions, telles que les challenges « But en Or » et les évènements à caractère sportif tels que le jogging dans la ville, l'association se développe de manière significative. Pour que l'association puisse mettre en marche ses initiatives, Philippe Oddou s'est associé avec de multiples entreprises et organismes privés pour l'appuyer financièrement. Le soutien et les efforts de tous ont permis à l’association de Philippe Oddou de se développer au fil des d'année en année.

Le tout début de son parcours professionnel, le volontarisme...

Travaillant à la BNP, Philippe Oddou adhère au projet de Yannick Noah, « Fête le mur ». « Fête le mur » conduit Philippe Oddou à fréquenter les jeunes des quartiers dits sensibles. Une partie de son parcours se déroule chez BNP Paribas à Lyon, où il exerce la fonction de chargé d’affaires entreprises.

Les débuts de Philippe Oddou

Lorsqu'il était jeune, ses parents lui ont appris à faire preuve de bonté et à partager. La révélation chez Philippe Oddou provient, en l'occurrence, du fait d'avoir été bénévole dans des organismes caritatifs. Alors qu'il n'était encore qu'étudiant, Philippe Oddou s'est rendu en Inde pour aider à la construction d'une école et au Vietnam pour apprendre aux enfants. Il a obtenu son diplôme de l'EMLYON, après avoir suivi une classe préparatoire économique et commerciale à Paris.

La raison d'être des programmes Job dans la Ville et Entrepreneurs dans la Ville

La création du programme Job dans la Ville est la solution imaginée par Philippe Oddou pour améliorer la formation et l'intégration professionnelle des ados ayant 14 ans et plus. L'idée se base sur un engagement des entreprises partenaires du programme et demande que des employés accompagnent volontairement les adolescents dans l’entreprise. Les jeunes assistent, grâce à ce programme, aux formations et aux rencontres avec les entreprises planifiées par l'organisme de Philippe Oddou. De nombreuses communes abritent des espaces dédiés pour faciliter le suivi des jeunes participant à ce programme.