René Mbayen – PDG – Gulfin

Lancer une entreprise
René Mbayen – PDG – Gulfin

Il fait partie de l’Union des Consignataires et Armateurs du Cameroun. Figure influente de la vie économique camerounaise, René Mbayen (renembayen.wordpress.com) collabore avec l'état pour la croissance de son pays. Divers établissements privés ou publics sont épaulés et conseillés par René Mbayen. Il dirige le Chantier Naval et Industriel du Cameroun et le Port Autonome de Douala.

Son expérience au sein de la CLGG

René Mbayen est le PCA de la Consignation et Logistique du Golfe de Guinée SA depuis 2009. Au moment de la privatisation de la Cameroon Shipping Lines SA, il conserve son poste grâce aux nouveaux actionnaires. René Mbayen devient très rapidement DG de la CAMSHIP grâce à son savoir-faire.

Le négoce et la distribution de produits pétroliers sont les principales activités de la société dirigée par René Mbayen. Depuis 2009, il occupe le poste de Président Directeur Général au sein de GULFIN. Depuis 2009, René Mbayen préside le conseil d'administration de la SOFIMAR. GULFIN a pour principaux actionnaires AGIR, SOFIMAR et divers privés nationaux.

L'itinéraire d'un expert en économie à l'échelon international

Il parfait sa formation à Washington et y obtient un certificat en économie auprès de la Banque Mondiale. Les études de René Mbayen en économie à Paris s'achèvent avec l'obtention d'un diplôme de licence. René Mbayen passe avec succès un bac scientifique, il vit alors dans le Sud-Ouest de la France.

René Mbayen s'engage dans l'action sociale, en parallèle avec ses activités. Il soutient des associations à but humanitaire. Il soutient des associations et des institutions caritatives qui apportent leur aide aux familles défavorisées et aux handicapés. L’Ordre du Mérite camerounais et l’Ordre de la Valeur sont des récompenses que René Mbayen a reçues. L'entrepreneur fait partie de l'association HOLA MBAI qui octroie des prêts pour divers projets ruraux. L'entrepreneur est également propriétaire terrien et planteur.